Bikespirit

La Tchéquie, une destination à part

Une envie de découvertes et d'échanges

Il m’arrive de temps en temps de vouloir découvrir d’autres horizons. Pas que je ne me plaise pas en Belgique mais plutôt pour voir comment d’autres organisent leurs sentiers. Rapidement, je suis tombé sur des vidéos de sessions de ride en Tchéquie. Nous échangeons avec mes 2 comparses du MTB Trails Spa (Fred et Beno) et tombons rapidement amoureux de la promesse que ces vidéos renvoyaient. Le projet d’un petit roadtrip commence à voir le jour.

Nous souhaitons également profiter de ce voyage pour s’inspirer de bonnes pratiques réalisées sur différents sites. Nous souhaitons rencontrer les acteurs locaux qui se battent pour permettre à tous de rouler dans un cadre magnifique.

Cerise sur le gâteau, ce pays fait partie de ceux que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir lors de notre tour d’Europe d’un an en famille : (www.enrouteavecalphonse.be) . L’occasion est trop belle, on bloque un créneau.

Un séjour court et intense

En combinant les agendas, on trouve enfin une date. Le timing sera serré, on ne dispose que de 3jours sur place. Il va falloir optimiser notre séjour. Nous nous posons la question du mode de transport et de logement. Allons-nous opter pour le camping-car ou plutôt une camionnette avec logement chez l’habitant ou dans de petits hôtels. Le camping-car a cet avantage de pouvoir transporter son logement avec soi mais nécessite une certaine logistique et intendance. La camionnette donne plus de flexibilité mais engendre d’autres frais indirects tels que restauration et logement. 

L’idée est de faire un maximum de spots différents pour découvrir la diversité que la Tchéquie peut nous offrir. Nous souhaitons aussi en profiter pour échanger avec les trailsbuilders locaux afin de bénéficier de conseils et d’identifier les bonnes pratiques que nous pourrons mettre en place sur notre Trailscenter. 

Nous optons finalement pour la formule camionnette qui permet d’embarquer notre matériel en toute sécurité et de maximiser les échanges avec les locaux.

Objectifs du voyage

Notre voyage en Tchéquie avait plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous constatons que l’entretien d’un Trail Center prend beaucoup de temps. Nous étions donc à la recherche de techniques ou d’approches qui pourraient nous aider à réduire ou à optimiser ce temps d’entretien. Ensuite, nous voulions également nous faire plaisir en roulant sur de beaux trails dans une destination que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir. De plus, la Tchéquie se distingue par son approche innovante du VTT, proposant des expériences différentes des autres destinations, ce qui a également suscité notre intérêt. Enfin, ce pays est relativement accessible financièrement, ce qui nous a permis de planifier un voyage de qualité à un prix raisonnable.

Par contre, la Tchéquie est plus grande que ce que je pensais, et le nombre de trailscenter est aussi assez conséquent. Nous explorons la carte disponible sur https://www.mtbczech.cz/en et nous nous retrouvons dépourvu devant tant de choix. Nous avons un trailscenter coup de coeur, mais pour les autres, difficile de choisir.

Beno me parle alors d’un guide avec lequel il avait échangé il y a quelques années. J’envoie un mail à MTB Czech Holidays et Jan répond avec enthousiasme à notre demande. Il nous combine un séjour express ultra varié incluant logements, transferts et restaurants le tout pour un prix ultra compétitif.

Le deal est conclu!

Détail de notre itinéraire

Notre itinéraire en Tchéquie

Voici comment s’est déroulé notre séjour jour par jour:

  • 19 juin: arrivée en Tchéquie depuis la Belgique
  • 20 juin: Petit tour matinal à Singltrek Suchák / Trailpark Buková Hora pour l’échauffement à la pédale, environ 15km de trails puis transfert vers Dolní Morava (à 20 min de route) pour une après-midi sur le bike park avec lift.
  • 21 juin: Matinée à l’Enduro Park Kraličák (avec lift) avant le transfert vers Rychlebské Stezky (1h de route)
  • 22 juin: Journée complète à Rychlebské Stezky (à la pédale)
  • 23 juin : retour en Belgique

Cet itinéraire est un concentré de ce qui se fait de mieux en Tchéquie avec un mix de différents types de trails shapés dans des styles totalement différents. Les sites sont assez rapprochés les uns des autres, permettant des transferts rapides. La philosophie de chaque site est également spécifique avec des sites payants d’autres gratuits, des sites avec télésièges et d’autres à faire à la pédale.

Singltrek Suchák / Trailpark Buková Hora

Ce premier spot est situé sur le sommet d’une colline, à environ 800m d’altitude, un large parking permet d’accueillir une quarantaine de véhicule. Un rack à vélo est également placé à proximité des parkings. Un centre d’informations est situé de l’autre côté de la route principale. Une carte reprenant l’ensemble du tracé est disponible au point de départ. Elle reprend 3 boucles (verte, bleue, rouge). On peut décider en cours de route du niveau de piste en fonction de son état de forme. Les trails sont fluides et assez lisses. Un revêtement de surface permet de gommer les racines et cailloux. 
La pente est douce, très douce voire trop douce à certains endroits ce qui nécessite un pilotage fin et des relances régulières pour conserver sa vitesse.
Les virages sont peu marqués et les trails sont plutôt considérés comme « old school » par notre guide local. 

Ce spot est un bel endroit pour une mise en jambe, il a également l’intérêt d’être situé à proximité du « Trailpark Buková Hora » qui est un joli trailspark assez récent qui propose 3 trails assez longs accessibles via télésiège et 3 trails dans le « mini bikepark » situé au pied des pistes et accessibles à la pédale. 

Nous avons roulé le Modrý Trails, un trail flow de niveau bleu long de 7,5km (390m de D-). Nous avons vraiment pris notre pied sur ce trail qui alliait fluidité, petits aménagements, passerelles, sauts très sécurisants. Le trail est très bien shapé, à la machine. Le reste des infrastructures au niveau de la station permet de passer de bons moments en famille. Il y a notamment un pumptrack en gravier et quelques lignes de sauts.

Une belle combinaison de trails pour passer une belle petite journée de ride.

Singltrek Suchák : Plus d’infos

Trailpark Buková Hora: Plus d’infos

Dolní Morava

Nous poursuivons notre découverte après un petit transfert en camionnette vers une destination plus touristique. Le site Dolní Morava est résolument tourné vers le tourisme de montagne. Les infrastructures sont importantes et imposantes. Il y a le plus long pont suspendu d’Europe, un roller coaster tout aussi long. La montagne est exploitée dans ses moindres recoins. Il s’agit d’un site privé propriété d’un opérateur touristique qui proposent une vaste offre ludique pour satisfaire ses visiteurs. Luge, pont suspendu, trottinettes, sky walk, fun park, adrenaline park, trails park. Tout est proposé pour pouvoir s’occuper et s’amuser. Chaque activité est payante et participe à la rentabilité du site. 

Au niveau des trails VTT, nous les avons tous parcourus :-). 
Il s’agit majoritairement de trails typés bike park avec une belle progression entre les niveaux. Les sauts et virages sont shapés de manière professionnelle avec une grande qualité d’exécution. Le trail enduro est très naturel et secoue beaucoup. De nombreuses racines et cailloux sont ressortis au fur et à mesure des passages, ce qui nécessite de bien tenir son guidon :-). Le trail Airline est comme son nom l’indique très aérien et manque peut-être un peu de progressivité. Mieux vaut commencer par les trails bleu et rouge pour s’échauffer. Ceux-ci sont ultra fluides et très bien entretenus.

Les départs des différents trails sont matérialisés par des structures aux design variés qui apportent un plus au niveau visuel et ambiance. 
Pour éviter de lasser les riders, des aménagements complémentaires (drop, saut,…) ont été créés tout au long des pistes.

Nous avons apprécié de rouler sur ces pistes qui étaient très bien conçues et très bien entretenues . Par contre, le volet communion avec la nature est moins présent. Les pistes sont concentrées sur un flanc de montagne, et il y a des touristes partout. Nous retrouvons moins l’esprit du vélo nature tel que nous le concevons. Nous sommes plus sur un bike park ou parc d’amusement pour cycliste que réellement un trailscenter alliant la découverte de la nature et le sport en plein air. 

Plus d’infos 

Trail & Enduro park Kraličák

Avant d’effectuer le transfert vers Kraličák, notre guide Jan nous réserve une petite surprise en chemin. Nous réalisons une grosse ascension sur une piste forestière avant de rejoindre un beau single track le long d’un petit ruisseau. Un single non travaillé et ultra naturel. Nous croisons des marcheurs qui nous regardent avec des grands yeux étonnés tant le sentier est technique. La pente est relativement faible et il faut dès lors pas mal de technique pour conserver sa vitesse pour franchir les obstacles. Le cadre naturel est juste « waw ». Le sentier s’avère même plus physique qu’il n’y parait. La chaleur amplifie l’effort physique que nous devons fournir et nous apprécions nous rafraichir dans le ruisseau en contrebas du sentier. Ce 1er sentier du jour était bien plus qu’un échauffement. Nous le sentons bien dans les jambes.

Nous arrivons ensuite sur le Trail et enduro Park Kraličák. 

Le trail et enduro park est situé sur la colline Štvanice, 2 accès sont possibles avec un lift sur chaque versant. Le park est convivial et familial. En comparaison avec Dolní Morava, il y a peu de fréquentation malgré un beau potentiel. Le site semble globalement moins exploité, les pistes sont aussi mieux intégrées dans leur environnement. Au total 22 km de pistes sont proposés avec un partie accessible « Trails » et une partie plus engagée « Enduro ». 

Après un lunch bien mérité, nous avons démarré notre sortie du côté de Hynčice Pod Sušinou avec une belle liaison en singletrack progressif. Ce versant est quant à lui plutôt réservé aux débutants avec des pistes de niveau vert et bleu (le versant Trails).

Sur le versant de Stříbrnice, il y a 5 pistes typées enduro, très naturelles et peu entretenues. Il y a également une ligne fun avec des sauts et gros virages relevés. Les pistes sont relativement courtes (environ 1km pour 150m de D-). Nous avons retrouvés des styles de pistes que nous apprécions avec de l’engagement technique et des passages un peu limites. Au pied des pistes, se trouve un bar, un bike shop

L’enduro park accueille également une manche des enduro series de Tchéquie. Il s’agit de la coupe enduro Tchèque qui regroupe 6 manches différentes réparties sur le territoire.

Plus d’infos

Rychlebské Stezky

Ce spot était celui qui nous a clairement donné envie d’explorer la Tchéquie. Nous avons visionné de nombreuses vidéos des pistes et mourrions d’envie de le découvrir par nous même. En quelques sortes, nous avons terminé notre séjour en apothéose

Quand on arrive sur le site, on ressent directement l’atmosphère particulière des lieux. Il y a une ambiance chaleureuse et cool qui s’en dégage. Le centre du trailscenter est bordé par la zone de camping. De nombreux vans, camping-cars, tentes sont installées dans la pelouse ce qui ajoute une dimension décontractée.

A proximité directe, on y retrouve une skill zone et un pumptrack qui permettent aux jeunes (et aux moins jeunes) de se lancer des défis techniques à vélo. Le restaurant, le bar et le bikeshop occupent une position stratégique de la zone de départ. Le site est autofinancé grâce aux différentes activités présentes: restaurant, bikeshop, camping ainsi que grâce aux bracelets de soutien. L’achat n’est pas obligatoire mais chaque contribution participe directement au financement du projet et à l’aménagement de nouvelles pistes.

Une force de ce trailscenter est sa communauté de bénévoles très active sur le terrain et qui communique régulièrement sur les actions réalisées. On sait à quoi sert l’argent collecté. Les locaux veulent participer à l’élaboration des pistes ce qui est un gage de pérennité.

Ici les E-bikes ne sont autorisés que pour les personnes de plus de 55ans. Etant un adepte de l’E-bike depuis quelques années, je cherche à connaitre les raisons qui ont poussés le site à prendre cette position. En échangeant avec les shapers locaux, on se rend compte de la philosophie du site. Les trails qui ont été shapés avec passion doivent se mériter et se gagner.

Ce n’est qu’au prix d’un effort physique que l’on pourra mieux apprécier le travail réalisé par les bénévoles.

De plus, il n’y a qu’une seule liaison monotrace pour atteindre le sommet de la colline. Pour éviter que les E-bikes, plus rapides, ne mettent la pression sur les VTTs musculaires plus lents, ils préfèrent les interdire. 

Pour l’équipe, cette interdiction repose également sur l’impact que les e-bikes ont sur l’usure des pistes, ce qui augmente la charge de maintenance sans financement supplémentaire. Un vélo électrique peut parcourir un sentier plusieurs fois par jour, exerçant ainsi une pression jusqu’à trois fois plus forte sur le terrain. De plus, leur rayon de virage lors des montées endommage les bords des pistes, entraînant des coûts supplémentaires.

L’équipe insiste sur l’importance de préserver l’esprit sportif et l’engagement envers la nature qui ont guidé la création des sentiers. Ils demandent à ce que les vélos électriques soient évités pour ne pas compromettre la durabilité des pistes, tout en tolérant leur usage pour des raisons de santé.

Nous nous lançons dans une première ascension qui s’avère éblouissante. Je ne pensais pas qu’il était possible de rendre une liaison montante aussi ludique, aussi belle et aussi longue. Le début permet de sortir du village et n’est pas forcément représentatif du reste de la côte, mais dès qu’on s’enfonce dans la forêt, le sentier devient très sinueux. On longe également un ruisseau où il est possible de se rafraichir. Les obstacles naturels que représentent les rochers sont parfaitement intégrés dans le singletrack. Des passerelles permettent de contourner et d’enrouler certains reliefs plus conséquent. En sortie de forêt, le paysage s’ouvre et une splendide vue s’offre à nous, laissant apparaitre le potentiel de la région

Presqu’arrivé au sommet, nous découvrons une roche qui fait office de stèle. Elle y fait mention de la date de 1910, date d’origine du sentier initial. Une petite source permet également de se rafraichir ce qui est loin d’être inutile après une telle côte.

Le projet Rychlebské stezky a vu le jour en 2008, inspiré par les sentiers VTT du Pays de Galles. L’objectif était de tirer parti du relief unique du massif de Sokolí pour créer un réseau de pistes VTT. Plutôt que de construire de nouveaux sentiers, l’équipe a décidé de restaurer d’anciens chemins de chasse grâce à des recherches approfondies, aidée par une carte de 1938. Ces sentiers, bien que majoritairement en mauvais état, ont été soigneusement sélectionnés et reliés pour former les premiers parcours.

Les travaux ont débuté en 2009 avec l’aide de Čemba, de l’administration forestière, et de nombreux bénévoles. Soutenue par des partenaires comme la région d’Olomouc et Les Forêts de la République tchèque, l’équipe a pu restaurer les sections les plus exigeantes et développer un trailscenter de qualité. Des experts universitaires et d’autres organisations locales contribuent également au développement du projet pour les années à venir.

Nous commençons notre première boucle par l’enchainement Naučná stezka – Obelix – Prokletý – Jestřáb. Une superbe entrée en matière constituée uniquement de pistes noires. Nous comprenons rapidement la philosophie suivie dans la construction des pistes. Dans ce contexte, on ne parle plus de shape mais plutôt d’architecture voire même d’œuvre d’art. Nous en prenons plein les yeux. Nous avons des poussées d’adrénaline à essayer de maintenir notre équilibre à 2m de hauteur sur une passerelle entre 2 rochers. 

Quel pied!

Après un lunch rapide, nous entamons notre 2e boucle de 20km et 450m de D+. Nous enchainons Superflow, Mramorovy, Hupcuk et Sjezdy. L’entrée de la spéciale est spectaculaire et vaut le détour rien que pour la photo. Nous nous lançons sur le sentier et nous ne pouvons nous empêcher de sourire tant la piste a été bien shapée. Tout se passe de manière extrêmement fluide. Les virages s’enchainent à une vitesse incroyable. Le grip permet d’attaquer. Les seules limites dans ces conditions sont nos bras qui doivent encaisser les compressions et compenser la force centrifuge en virage. A ce petit jeu, c’est Beno qui prend la tête et file loin devant. On va dire qu’il est avantagé par son poids plume :-). 

Nous terminons la journée par des pistes rouges qui ont été shapées il y a plus longtemps. Cela se sent car elles sont moins roulées et moins roulantes. Peu de fluidité et beaucoup de zones techniques. 

De retour au centre, nous découvrons une 2e skill zone composée de différentes lignes de sauts et de drops de niveaux différents pour compléter l’offre du site.

Matos

Pour ce trip, nous avons été aidé par notre partenaire Ardennes Bike qui nous a prêté du matériel de qualité. Encore merci à Fredo.

J’avais un Santa Cruz 5010 un all-moutain 29″ de 130mm de débattement arrière et 140 à l’avant.

J’étais un peu réticent au départ par rapport débattement annoncé. Et je me suis lourdement fourvoyé.

Ce vélo est tout à fait capable de faire de l’enduro et d’envoyer du lourd! 

A aucun moment, je ne me suis senti en difficulté. Je n’ai jamais talonné la suspension malgré les difficultés présentes. Le vélo est aussi assez bon pédaleur ce qui aidait à avaler les côtes à une allure correcte. Je ne rentrerais pas dans le test complet du vélo (d’autres font ça bien mieux que moi : lien du test), mais je peux vous dire que ce 5010 a aussi participé à la réussite du séjour.

Un coup de cœur

Ce séjour fut une belle découverte à beaucoup de points de vue. Nous avons découvert une belle culture du vélo et de superbes spots où rouler. En plus de la nourriture et de la bière, ça fait un combo parfait.

Notre coup de cœur ira absolument pour Rychlebské Stezky qui possède une âme propre en plus de proposer des trails incroyables. Nous avons roulé avec le sourire aux lèvres en permanence tant les trails sont variés et apportent leur lot de surprises. La communauté en place arrive à optimiser l’utilisation du terrain et à sublimer certains éléments naturellement présents.

Les photos et vidéos peuvent donner envie mais ne rendront jamais la réalité des lieux.

Ce séjour n’aurait pas été possible sans l’aide de Jan de https://czechmtbholidays.com/
qui a réussi le défi de nous concocter un séjour express ultra varié tout en nous expliquant l’histoire de chaque spot. 
Jan est un passionné qui en dehors de son activité de guide organise la coupe du monde de XC à Nové Mesto. N’hésitez pas à le contacter de notre part.

Il sera difficile de rivaliser avec ce spot mais on se réjouit déjà de chercher de nouveaux endroits à découvrir et à vous partager.

Keep riding…

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